• Sweyl

Article #04 Design de marque : Retour aux sources


Le design de marque ou design publicitaire. Mais de quoi parle-t-on ? Logo, affiches publicitaires, vidéos publicitaires, typographies, publications sur les réseaux etc.

Le design de marque est-il toujours aussi efficace à l’heure de la saturation du consommateur ? Une multitude de marques apparaissent et disparaissent en un claquement de doigt, il est donc difficile pour le consommateur, de s’y retrouver.

Conséquence, face à tous ces signaux reçus, les consommateurs sont de plus en plus volatiles. L’offre est telle, qu’elle entraîne des changements auprès des habitudes de consommation, lourds de conséquences : désintérêt des consommateurs, augmentation de la défiance, baisse de la fidélité.

En effet, face à toutes ces informations, comment faire la différence ?, comment savoir quelle est LA meilleure marque, LA plus appropriée à nos besoins ?

Choisir LE design publicitaire, celui qui permettra à votre marque de durer dans le temps et de la rendre unique et reconnaissable par ses consommateurs, voici notre objectif.


Afin que le design parle aux consommateurs, il faut qu’il évoque chez eux de l’authenticité et de la sincérité. Il est primordial désormais que le design de marque représente son engagement, sa « story telling », afin que le consommateur se sente transporté dans l’univers de la marque.

Fini les vieilles théories, comme le souligne le magazine WE ARE COM, « Ne trouvez-vous pas aberrant de vendre un fromage sur fond de plage paradisiaque ? Ou encore de faire la promotion d’une voiture par le biais de jolies filles ? ». Le retour aux sources est une tendance grandissante.

En effet, le but n’étant plus de faire rêver les consommateurs, mais d’être sincère et de mettre en avant les atouts de la marque, ceux-là même, qui la rende si spéciale.


Dans cette optique, il est essentiel de comprendre les attentes des consommateurs afin de leur présenter des designs conformes à l’image que le consommateur se fait de la marque.

Le contexte social depuis 2019, et la crise sanitaire ont eu un impact sur les habitudes de consommation et ont fait évoluer les attentes des consommateurs, notamment, en les recentrant sur les valeurs essentielles (amour, solidarité, local, etc.). Et c’est dans ce sens que le design publicitaire devra évoluer.


Face aux nombreux signaux publicitaires reçus par les consommateurs, plusieurs études ont montré que plus les designs étaient épurés plus ils étaient retenus par les prospects. Plus le logo et les typographies sont simples, plus le message est clair.


Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’important désormais, n’est plus de « vendre du rêve » mais bien de coller à la réalité, de retranscrire des images vraies, qui parlent aux consommateurs. Il en est de même pour les campagnes souhaitant faire réagir les consommateurs, inutile d’utiliser des images chocs comme pouvait le faire auparavant, la marque « United Colors Of Benetton » par exemple. Mais au contraire, faire passer le message de manière optimiste.

Vous êtes désormais en train de dresser un bilan sur votre propre société ? vous souhaitez faire évoluer votre identité visuelle, et porter votre marque vers la pérennité ? Sweyl prend le pari !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout