Article #03 FORMATS PUBLICITAIRES, LE CAS INSTAGRAM


Choisir le format publicitaire le mieux adapté à sa communication peut s’avérer un vrai casse-tête. Instagram possède son propre outil de publicité : Instagram Ads.

Cet outil permet de créer vos publicités en quelques clics sous différents formats.

Voici le récap des formats publicitaires disponibles sur le réseau social.


Les publicités identiques aux publications aussi appelées dans le jargon « les publicités photo ». Rien de plus simple, c’est la copie conforme d’une publication classique. Elle vous permet d’ajouter une photo, une description, la petite nouveauté est le bouton « call to action » en d’autres termes un bouton qui vous donne la possibilité de rediriger, en un clic, votre internaute vers votre site web par exemple, ou l’inviter à vous envoyer un message. À vous de choisir et d’adapter ce bouton à l’objectif de votre publicité : notoriété, trafic web, conversion, ou encore promotion d’une application.


Les carrousels, ou plusieurs contenus dans une même publication. Le but étant de captiver l’attention de l’internaute en un maximum de temps. En effet, il pourra faire défiler les photos et ainsi s’imprégner de votre contenu. Vous pouvez publier en une seule et même publication, 10 médias (photos ou vidéos), par exemple, pour présenter les différents services ou produits que vous proposez, ou encore présenter le même produit sous différents angles. Vous pourrez y ajouter, tout comme pour les publicités photo, une description ainsi qu’un bouton « call to action ».


Les publicités vidéo. Semblables aux publications photo dans leur conception et leur présentation, elles vous permettent de sponsoriser une vidéo avec du son. Afin que la publicité apparaisse correctement sur le fil d’actualité, il est important de respecter le format carré.


Les publicités Story. Rapide et très apprécié par les internautes, le format story est le format le plus efficace pour captiver l’attention des internautes. Ce format vous permettra d’ajouter plusieurs outils tels que les liens intégrés qui auront pour effet, d’améliorer vos taux d’engagement et de conversion. Quant à son format, utiliser le 9:16.


Les réels : leurs points forts, toucher plus de prospects. Les réels s’intègrent aux flux des différents internautes en fonction de votre communauté et des publications que vous avez déjà "liké" ou des réels que vous avez déjà regardé, au même titre que les publications que vous pouvez trouver dans l’encart « explore ».


Vous avez maintenant les cartes en main pour choisir le format de publicité adapté à votre contenu et à vos objectifs. À vous de jouer ! Ou, laissez-nous carte blanche pour vos futures campagnes ! On apprend pas au vieux singe à faire la grimace !

5 vues0 commentaire